On reste dans la même thématique astronomique qu’à la fin du mois dernier avec une image, quasiment une carte, qu’on peut trouver (et acheter) sur le site XKCD. Celle-ci représente une vue artistique des exoplanètes récemment découvertes dans le voisinage de notre bonne vieille Terre. En effet, suite aux dernières avancées dans la chasse aux planètes, il apparaît que les planètes potentiellement habitables et de la taille de la Terre seraient plutôt communes.
Les planètes potentiellement habitables en 2012:
Voici un petit résumé des dernières découvertes de la NASA (en 2013):
Un système solaire sur cinq abrite une planète potentiellement habitable
Environ une étoile sur cinq de type solaire observée par le satellite Kepler possède une planète de la taille de la Terre et située dans la célèbre zone d’habitabilité, où l’eau liquide et potentiellement la vie pourraient exister. Si cette observation s’applique également à n’importe quel système solaire dans la galaxie alors la planète habitable la plus proche pourrait être à “seulement” 12 années lumière de nous.
Les résultats, détaillés dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) et dans une vidéo décrivant la fréquence des planètes “sœurs” de la notre, nous apprennent la découverte de centaines de nouvelles exoplanètes, dont un certain nombre se trouve dans cette zone d’habitabilité.
Pour trouver ces planètes, les chercheurs de la NASA ont utilisé les mesures de Kepler sur la luminosité stellaire pour rechercher des signes de gradation (ou transit) lorsque des planètes passent devant leur étoile hôte (la luminosité perçue de celle-ci baisse alors de manière infime).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire