dimanche 22 février 2015

Carte d’Europe: glace pleine de fissures

Aujourd’hui c’est au tour de la carte d’Europe, un monde gelé qui tourne autour de Jupiter:


L’attraction de Jupiter et des grands satellites voisins provoque des fissures sur la surface d’Europe et rend son matériel interne très chaud.


Formes de vie: Sous la surface dans l’océan: inconnu. Sur la surface: probablement aucune.


Satellite brillant: il reflète 70% des rayons du soleil dans l’espace.


Sa surface est jeune: elle a 50 millions d’années, seuls quelques impacts ont formé des cratères (la surface de la Lune a de 3000 à plus de 4000 millions d’années).


Taille: un peu plus petit que la Lune.


Matériaux de surface: glace d’eau gelée, dure comme la pierre et fissurée. Sous la glace: eau salée ou peut-être un océan à glace brisée.


La carte complète :


Carte d'Europe


Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :


Le satellite Europe a reçu son nom d’une princesse phénicienne, Europé à la beauté extraordinaire, de qui Zeus, le dieu suprême, est tombé amoureux. Zeus s’est présenté devant Europé sous la forme d’un taureau à poils d’or et l’a ravie. Plus tard, ils ont vécu sur l’île de Crète.


A la distance de Jupiter, la lumière du Soleil est déjà très faible et les satellites autour de Jupiter sont donc très froids. La croûte d’Europe, c’est-à-dire sa partie extérieure, est composée de glace d’eau. Il n’y a pas d’atmosphère. En profondeur, la chaleur produite maintient l’eau à l’état liquide.


L’attraction de Jupiter et des grands satellites voisins provoquent sur la croûte de glace solide d’Europe des déformations et des tensions. Quand la glace ne tient plus, elle se casse et une fissure apparaît sur sa surface. Le long de ses fissures, une matière chaude peut jaillir sur la surface.


Sur la surface d’Europe, deux zones alternent: les plaines de glaces luisantes, entièrement couvertes de fissures, et des plaines tachées, couvertes de zones chaotiques obscures. Les plaines tachées se forment parce que les plaines de glace fondent partiellement à leur base et se cassent en petits morceaux. Ces zones sont caractérisées non pas par des fissures, mais par des morceaux de glace sur la surface.


Sur la carte, on peut voir les deux hémisphères du satellite: l’un se tourne toujours vers la planète (à gauche), l’autre lui tourne le dos (à droite).


Europe est-elle un continent, une planète ou un satellite? Europe est bien un satellite, même si elle a le même nom que le continent sur lequel nous vivons ! Ce corps céleste tourne autour de la planète Jupiter. Jupiter a encore trois autres grands satellites et plus de 60 beaucoup plus petits.


Comment peut-on connaitre l’âge de la surface d’un corps céleste? Moins il y a des cratères sur sa surface, plus il est jeune. Sur Europe, on peut seulement voir quelques cratères jeunes.


Quelle est la différence entre une sonde spatiale et un véhicule spatial habité ? La sonde spatiale est un véhicule automatique ou télécommandé, conçu pour l’exploration et la photographie des corps célestes. Dans un véhicule spatial habité, il y a toujours des personnes. On a déjà envoyé une sonde spatiale sur Europe, mais pas de véhicule spatial habité. On prévoit d’envoyer sur Europe un robot perçant-nageant qui pourrait faire fondre la glace et passer à travers le bouclier de glace. En arrivant de l’autre côté, il pourrait explorer le monde aquatique du satellite. On a déjà essayé d’utiliser ces robots sur la glace antarctique.


Comment peut-on connaître la surface d’Europe? Europe est trop éloignée pour qu’on puisse faire des photos depuis la Terre, d’où la nécessité d’envoyer une sonde spatiale.


Qui a donné les noms des formations de surface? Un comité international composé d’astronomes et de planétologues. Les noms viennent surtout de l’histoire mythologique d’Europe.


Qu’est-ce qui se passerait si la Lune était remplacée par Europe? Sur le ciel, on verrait une lune approximativement de la même taille, mais beaucoup plus brillante. Du côté éclairé, la glace se sublimerait (deviendrait gazeuse), des nuages et de l’atmosphère apparaitraient, peut-être même qu’il neigerait. Si l’atmosphère était assez dense, la glace fondrait de l’autre côté, celui du jour, mais gèlerait du côté de la nuit.


Globe Europe


Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com


Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.


Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.


La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).




Carte d’Europe: glace pleine de fissures

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

mercredi 18 février 2015

Carte de Io: volcans actifs et lave sulfureuse

Un aperçu de Io, plus proche satellite de Jupiter:


Io est le corps céleste le plus actif du Système solaire: des douzaines de volcans éjectent aujourd’hui encore des nuées de gaz et des projections volcaniques. Ils s’étendent sous forme de parapluie et forment en retombant un anneau autour du centre volcanique. De nombreux volcans s’écoulent en permanence de la lave. Les volcans ne sont pas de hautes montagnes comme sur la Terre, parce que la lave d’Io est très liquide et s’écoule facilement. La surface est couverte surtout par des coulées de lave de couleur jaune (à cause du souffre) et des cratères volcaniques effondrés, mais il n’y a pas de cratères d’impact. La surface est composée de plusieurs couches de coulées de lave, superposées. On y trouve également une centaine de montagnes dressées le long des fissures superficielles de la croûte, mais ce ne sont pas des volcans, seulement des roches saillantes issues de l’ancienne surface. Io est le satellite le plus proche de Jupiter, il est donc sous l’attraction de Jupiter mais aussi sous celle des trois autres grands satellites. Cette force donne la chaleur nécessaire pour le fonctionnement des volcans et la pression indispensable pour la formation des montagnes.


La carte complète :


Carte de Io


Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :


Dans la mythologique grecque, Io était une femme que Zeus avait séduite et transformée en génisse pour la cacher, mais Héra, son épouse jalouse, a découvert le déguisement et a envoyé un taon pour la piquer continuellement et la chasser dans toute la Grèce. Io traversa alors le Bosphore (passage de la vache) et erra pendant des mois. Les reliefs d’Io ont été nommées d’après les lieux et les personnages de cette histoire et d’autres dieux associés aux volcans.


Les formations hexagonales, qu’est-ce que c’est? Cela n’existe pas sur Io, c’est le dessinateur de la carte qui a ordonné de cette manière les reliefs variés d’Io.


Combien y a-t-il de volcans au total sur Io? Sur la surface, on peut voir 425 caldeiras, dont 200 à peu près sont encore où se trouvaient récemment des volcans actifs.


Y a-t-il de la vie sur Io? On ne sait pas, mais c’est peu probable.


Pourquoi sa surface n’est-elle pas couverte de glace? Io, bien qu’elle soit le satellite de Jupiter, est un corps rocheux, comme la Terre, et sa surface est couverte de lave venant des profondeurs.


Les caldeiras, qu’est-ce que c’est? Sous le volcan, le magma, c’est-à-dire ce mélange liquide et chaud, s’accumule dans un creux. A l’éruption du volcan, ce mélange jaillit à la surface (on l’appelle alors lave), et le creux souterrain se vide et s’effondre. Cette surface effondrée est appelée caldeira. Il y en a dont partent de longues coulées de lave.


Globe Io


Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com


Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.


Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.


La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).



Carte de Io: volcans actifs et lave sulfureuse

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

dimanche 15 février 2015

Carte de Mars: vent, glace et poussière

Aujourd’hui une carte de la petite sœur rouge de la Terre : Mars.


Mars, dans sa période la plus ancienne et la plus chaude, pouvait avoir abrité beaucoup d’eau sur sa surface. Aujourd’hui encore, on peut voir les traces des lacs, des rivières et probablement des mers. Mais cette eau s’est gelée il y a des milliards d’années. La surface sèche a été modelée pendant les dernières centaines de millions d’années par le vent et le gel. Les volcans, dépassant parfois la limite supérieure de l’atmosphère poussiéreuse, sont tous inactifs – ou peut-être pas? A certains endroits, on peut voir des coulées de lave fraîche. On n’a encore trouvé ni vie, ni traces de vie sur Mars. Les principaux types de surface sur Mars sont: au sud, des zones avec beaucoup de cratères; au nord, des plaines, un vaste système de canyons (Valles Marineris), deux grands soulèvements volcaniques, deux vastes bassins d’impact dans l’hémisphère sud et des calottes glaciaires polaires.


La carte complète :


Carte de Mars


Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :


Quelle est la surface de Mars? Elle a à peu près la même superficie que l’ensemble des terres émergées de notre planète.


La distance de Mars par rapport au Soleil est plus grande que celle de la Terre. Pourquoi n’est-elle pas couverte de glace? Il y a effectivement un peu de glace d’eau sur Mars, mais uniquement sous la surface dans les zones polaires, ainsi que dans les vallées et les cratères.


D’où partent les coulées de lave? Elles partent des cheminées volcaniques ou d’une brèche profonde.


Pourquoi les dunes sont tachées? La matière des dunes, c’est-à-dire de ces collines de sable, est du sable volcanique foncé, couvert en hiver par le givre (rosée gelée cristallisée).


Les vallées sinueuses, qu’est-ce que c’est? Elles ont été creusées par l’eau des rivières ou des sources.


Les vallées linéaires, qu’est-ce que c’est? Ce sont des fissures dans la croûte (la croûte solide extérieure de la planète) d’où peut surgir de la lave, ou des fissures, le long desquelles les éléments de la surface peuvent se déplacer (dans ce cas-là, il y a des tremblements de terre sur notre planète).


Les crètes, qu’est-ce que c’est? Ce sont des collines allongées dont la matière a été poussée et retroussée par des forces internes et se trouvent en général dans des zones avec des coulées de lave.


Les tourbillons de poussière, qu’est-ce que c’est? Ce sont des petites tornades qui soulèvent la poussière de la surface.


Les signes en formes de fleurs, qu’est-ce que c’est? Les matériaux jaillissant de l’intérieur du cratère contenaient de l’eau et tombaient par terre sous forme de boue, formant de longues langues, pareilles à des fleurs autour du cratère.


Pourquoi Mars est-elle rouge? Les surfaces rouges sont couvertes de poudres fines, tombées du ciel. Les particules de poussière sont « rouillées », car leur teneur en fer les teint en rouge. Les surfaces sombres sont couvertes de sable de basalte, à couleur également rougeâtre, mais sont moins brillantes que les autres surfaces poussièreuses.


Y a-t-il de l’air sur Mars? Oui, mais il est beaucoup plus rare que sur Terre. Il y a du vent aussi sur Mars, les particules de sable polissent la surface, quelquefois il y a des tempêtes de poussière et des nuages de poussière ou de vapeur d’eau se forment.


Les choses noires dans les cratères, qu’est-ce que c’est? Des dunes formées du sable restant dans le cratère.


Y a-t-il des êtres intelligents sur Mars? On n’a pas trouvé d’êtres vivants ou de traces de vie sur Mars.


Qui a cassé les cellules solaires de la sonde Phoenix? Au moment du dernier fonctionnement de la sonde, les cellules solaires étaient encore à leur place, mais après le premier hiver ils n’y étaient plus (cela se voit sur les images spatiales). Il est probable qu’une grande quantité de givre s’y soit déposée et la cellule ne pouvait pas maintenir le poids.


Pourquoi les parties du sud et du nord de Mars sont de couleur différente? Les couleurs indiquent les altitudes: au nord, il y une plaine profonde, alors que le sud est un terrain plus haut, avec beaucoup de cratères.


Pourquoi y a-t-il des araignées dans la région du pôle sud? On appelle des araignées les structures avec un système de canaux souterrains ramifiés, pareils à des pattes d’araignée. Elles se forment à la disparition de la couverture de givre en hiver, quand le réchauffement libère des gaz sous la surface qui cherchent la sortie.


Pourquoi y a-t-il de l’emmental dans la région du pôle sud? Les couches supérieures des glaces du pôle sudfondent, se subliment en formant des creux, et c’est pour cette raison qu’on appelle ces terrains de l’emmental.


Comment les sols polygonaux se sont formé sur la plaine du nord? A cause de la contraction de la surface, probablement par suite des nombreux gels et dégels.


Pourquoi les Martiens sont verts? Il y a environ 100 ans, les écrivains des histoires fantastiques ont imaginé les Martiens comme cela, mais aujourd’hui on sait déjà qu’il n’y a pas de Martiens, même si la couleur verte est restée dans l’imagination populaire.


D’où viennent le sable et la poussière sur Mars? De la fragmentation des roches. Cela peut être le résultat du vent, des variations de température, des glaces, de l’eau des rivières. Ils accumulent ou détruisent le sable et les poussières formés pendant des millions d’années.


Pourquoi y a-t-il une tache blanche au sommet et à la base de Mars? Ce sont des calottes glaciaires avec l’alternance des couches de poussière et de glace.


Pourquoi y a-t-il des dessins de chameaux sur la carte de Mars? Ce sont des chameaux qui vivent dans les déserts froids d’Asie, et qui indiquent donc que Mars est également froide et sèche. En réalité, il n’y a pas de chameaux sur Mars.


Les hommes sont-il déjà allés sur Mars? Non. En tout cas, pas encore.


Globe Mars


Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com


Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.


Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.


La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).



Carte de Mars: vent, glace et poussière

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

mercredi 11 février 2015

Carte de la Lune: cratères anciens et plaines de lave

Après la carte de Vénus de dimanche dernier voici celle d’un satellite bien connu qui éclaire nos nuits : la Lune.


Les formations les plus anciennes de la surface de la Lune sont des bassins de 4 milliards d’années et des zones qui sont tellement couvertes de cratères que les nouveaux ont dû détruire des anciens. Les grands bassins et les cratères sont le résultat de l’impact des astéroïdes et des débris arrivant de l’espace. Les mers sont en réalité des plaines de lave qui remplissent les anciens bassins de plusieurs couches de lave superposées. Les grains de poussières venant de l’espace cassent les roches de la Lune depuis plusieurs milliards d’années, générant une poussière de Lune qui couvre toute la surface. La surface, « le visage » de la Lune, n’a pas évolué depuis des milliards d’années. Elle était presque identique à l’époque des dinosaures quand les continents de la Terre étaient complètement différents. Les formes les plus jeunes sont les cratères rayonnants: au moment de l’impact, les débris se sont éparpillés en forme de rayon, en partant des cratères. Il n’y a pas de traces d’eau: les crevasses (ou rilles) sinueuses de la Lune ont été formées par la lave volcanique.


La carte complète :


Carte de la Lune Carte de la Lune


Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :


D’où vient le clair de Lune? Elle reflète la lumière du Soleil.


Pourquoi peut-on voir quelquefois indistinctement la partie noire de la Lune? Cette partie reflète la lumière de la Terre, on l’appelle donc « clair de Terre ».


Pourquoi y a-t-il autant de cratères sur la Lune? C’est parce qu’ils se forment depuis 4 milliards d’années et il n’y a pas de vent ou d’eau qui pourraient les détruire.


Y a-t-il de la lave sur la Lune? Il y en a sous forme refroidie dans les « mers » de Lune.


Pourquoi y a-t-il des petites têtes dans les cratères? Une partie de ces têtes montrent les personnes d’après lesquelles les cratères ont été dénommés, l’autre partie représente des figures comiques.


Qu’est-ce que désignent les chiffres rouges? Le nom abrégé des véhicules spatiaux atterris sur la Lune.


Qu’est-ce que désignent les points colorés? Le nom abrégé des sondes spatiales atterries sur la Lune.


Qu’est-ce que signalent les cercles? Le bord des cratères.


Pourquoi il y a des taches claires et noires sur la Lune? Les taches noires sont couvertes de lave jeune (de 3 milliards d’années à peu près), les taches claires indiquent des zones plus anciennes (4 milliards d’années), composées de roches moins foncées et avec beaucoup de cratères.


Pourquoi la Lune est-elle grise? Les roches de la Lune sont foncées comme si elles étaient faites de charbon mais paraissent grises à cause de la lumière solaire.


Les humains sont-ils déjà allés sur la Lune? A part la Terre, la Lune est l’unique corps céleste où des êtres humains ont déjà foulé le pied, notamment 12 américains: 11 pilotes d’avions de chasse (6 de la Marine militaire et 5 de la Force aérienne), et un géologue. Les autres astronautes travaillent / travaillaient en orbite autour de la Lune ou, plus proche de nous, en orbite autour de la Terre.


Globe Lune


Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com


Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.


Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.


La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).



Carte de la Lune: cratères anciens et plaines de lave

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

dimanche 8 février 2015

Carte de Vénus: chaleur et lave

Cette très belle carte de Vénus, dessinée à la main et destinée aux enfants, a été réalisée par des chercheurs en planétologie (avec l’appui de l’International Cartographic Association) et des illustrateurs hongrois. Elle fait partie d’un ensemble de 6 cartes de corps célestes du Système solaire présenté dans le cadre du programme Europlanet 2012.


En plus d’être magnifiques, ces cartes sont également instructives pour les adultes puisque basées sur les données des dernières sondes spatiales parties cartographier ces astres proches (et parfois méconnus). Elles sont également accompagnées d’un petit cahier additionnel qui contient des informations sous forme de réponses aux questions posées par les enfants.


J’adore le rendu enfantin et naïf de ces cartes et chacune d’elle fera donc l’objet d’un article spécial, avec le visuel et les questions/réponses en dessous. Admirez les illustrations mais jetez aussi un œil au texte qui, j’en suis sûr, vous en apprendra beaucoup sur nos plus proches voisines…


Voici donc, aujourd’hui, la belle Vénus :


Vénus est le monde le plus chaud dans le Système solaire. Sa surface est composée de plaines venant de la lave solidifiée ayant jailli des profondeurs. La lave a couvert presque toute la planète, à l’exception de quelques zones saillantes. Ce sont les zones les plus anciennes que l’on connaît aujourd’hui (appelées tessera), coupées par des fossés s’entrecroisant. Il y avait probablement de l’eau sur Vénus, mais à cause de l’effet de serre, c’est-à-dire du réchauffement atmosphérique, elle s’est vaporisée. S’il existait des mers anciennes, leurs traces sont enterrées sous la lave solide. Sur la surface de Vénus, il n’y a jamais de soleil, car il est caché par une dense couche de nuages, couvrant toute la planète. La pluie d’acide sulfurique s’évapore avant d’arriver sur le sol. La vie ne serait possible qu’au-dessus des nuages où il n’y a pas de chaleur.


La carte complète:


Carte de Vénus


Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :


Quand y avait-il de l’eau sur Vénus? Peut-être y avait-il des mers au début de son histoire, mais aucun enregistrement de cette époque n’a été préservé sur la surface.


Peut-on imaginer une atmosphère plus fraîche sur Vénus? Il faut plutôt s’attendre à une plus grande chaleur qui accumulerait encore plus d’énergie solaire dans son atmosphère.


Y a-t-il de l’eau sur Vénus? Même pas une goutte. Dans la chaleur ardente, toute l’eau s’est évaporée.


Pourquoi il fait tellement chaud sur Vénus? A cause de l’effet de serre et parce qu’elle est plus proche du Soleil que la Terre. Au cours de l’effet de serre, l’air absorbe et accumule l’énergie de la lumière solaire reflétée depuis la surface et se réchauffe. Ainsi, le rayonnement peut entrer, mais pas sortir, comme dans une serre ou dans une voiture.


Pourquoi toute la surface de Vénus est couverte de lave? Une grande partie de la Terre – y compris le fond des océans – est également couverte de lave, mais les plaines de lave de Vénus se sont formées par l’accumulation de lave, venant de plusieurs millions de petits centres volcaniques.


Pourquoi y a-t-il des fossiles (être disparus) et des arbres sur la carte de Vénus? Cela rappelle qu’avant l’envoi des sondes spatiales, il y avait beaucoup de personnes pensant que Vénus était habité de dinosaures et de forêts marécageuses. Ils avaient tort.


Quelles sont ces filles représentées sur la carte? Sur le ciel, Vénus apparaît comme une étoile blanche brillante, ainsi beaucoup de nations ont donné à la planète le nom de leur propre déesse de la beauté. Ce sont elles qui sont représentées sur la carte. Les chercheurs maintiennent les traditions et presque tous les reliefs de Vénus ont reçu des noms de femmes, réelles ou imaginaires.


Prévoit-on une expédition sur Vénus? Non. Il fait trop chaud et la pression atmosphérique est trop grande.


A-t-on déjà envoyé des véhicules explorateurs roulants (rovers) sur Vénus? Non. Seules des sondes spatiales immobiles  ont atterri sur Vénus, entre 1972 et 1985. Seules les sondes spatiales soviétiques Venyera ont pu atterrir sans problème et ont fonctionné assez longtemps (1-2 heures) pour pouvoir envoyer des photos et des données de surface à la Terre.


Globe Vénus


Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com


Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.


Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.


La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).



Carte de Vénus: chaleur et lave

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie