mercredi 27 novembre 2013

Un coup d’œil sur la déforestation dans le monde

La carte ci-dessus est tirée d’un outil développé par une équipe d’universitaires, le gouvernement américain et des chercheurs de Google. Leur travail nous donne la possibilité de voir en haute résolution l’état de la déforestation dans le monde.


La carte est publiée dans la revue Science du 14 novembre dernier et est accompagnée d’une analyse des changements d’occupation du sol. L’équipe en charge de l’étude, dirigée par Matthew Hansen, spécialiste en télédétection à l’Université du Maryland a calculé que depuis l’an 2000, notre planète a perdu 888 000 miles carrés (soit 2,3 millions de km² ) de forêt et a, dans le même temps, gagné 309 000 miles carrés ( 800 000 km²) de forêt nouvelle. Soit une perte nette de 579 000 miles carrés (1,5 million de km²)!


La carte en elle-même a été réalisée par les membres de l’équipe du Google Earth Engine, et basée sur l’assemblage de 654 178 images satellite Landsat de la US Geological Survey (de 2000 à 2012). Ces données devraient être mises à jour annuellement et disponibles publiquement en janvier 2014.


Quelques résultats de cette étude :


  • Les efforts du Brésil dans la lutte contre la déforestation porte leurs fruits puisque le taux annuel à été divisé par deux depuis l’an 2000 pour s’établir à environ 21 000 Km²/an.

  • La perte de forêt tropicale est pourtant en augmentation globale de plus de 2 000 Km²/an à cause du fort recul des forêts en Indonésie, Malaisie, Paraguay, Bolivie, Zambie et Angola.

Ci-dessous quelques images animées impressionnantes montrant cette progression de la déforestation.


La déforestation au Paraguay entre 2000 et 2012 :


Déforestation au Paraguay


 


La déforestation dans la province de Riau sur l’île de Sumatra en Indonésie :


Déforestation à Sumatra


 


Les ravages des feux de forêt près de Yakutsk en Russie


Déforestation à Yakustsk


 


Ici une image (non animée) de la trace laissée par la tornade du 27 avril 2011 entre  Tuscaloosa et Birmingham. Elle fut l’une des 358 tornades recensées entre le 25 et le 28 avril de cette année (l’année la plus lourde de l’histoire des Etats unis en terme de dégâts dus aux  tornades).


Déforestation par les tornades en Alabama


 


Ci-dessous la carte interactive, vous pouvez vérifier si la forêt recule près de chez vous (si la carte ne s’affiche pas vous devrez recharger la page).


Normalement en France la tendance est plutôt à l’extension, sauf si vous habitez dans le sud-ouest (conséquence des tempêtes, ou de la sylviculture intensive?).



La légende:


Légende cartes de déforestation



Un coup d’œil sur la déforestation dans le monde

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

samedi 23 novembre 2013

Cartocacoéthès

Un mot bien étrange sortit tout droit de l’imagination des instigateurs de ce projet euro-méditerranéen qui implique les enfants hospitalisés dans un processus de création artistique sur le thème de la cartographie imaginaire… On peut le définir par « Une propension compulsive à voir des cartes partout et dans tout ». Où les formes et les dessins accidentels de la nature (nuages, rochers…) deviennent les contours de pays ou de continents, les plis que forment les draps où les vêtements représentent les fleuves, des routes, des montagnes… Les petites taches sur le mur sont un archipel perdu dans l’océan ». Cartocacoéthès, un mot-jeu, un mot-oiseau, un mot-carte, un mot-rêve.


Ce joli mot a été le point de départ de cette non moins belle initiative qui a permis à des enfants hospitalisés à Alexandrie, Marseille, Tunis et Alger de rencontrer des artistes illustrateurs locaux et de participer ensemble à des ateliers sur le thème de la cartographie imaginaire.


Ces lieux aseptisés se sont alors transformés en centres de bouillon de culture montrant une autre façon de regarder autour de soi afin de rêver son environnement, ici ou là, ici ou ailleurs…


Cette invitation au voyage dans l’imaginaire des enfants a été présentée, face à la mer, lors de l’exposition qui s’est déroulée au J1, à l’atelier du large, du 11 octobre au 17 novembre 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture. Oui je sais c’est terminé (je l’ai ratée aussi) mais une séance de rattrapage est disponible sous la forme d’un ouvrage disponible aux éditions « la maison est en carton« .


 


Quelques dessins des enfants:


Cartocacoéthès enfant3


Cartocacoéthès enfant2


Cartocacoéthès enfant1


Et quelques œuvres des artistes:


Cartocacoéthès artiste3


Cartocacoéthès artiste1


Cartocacoéthès artiste2


 


 


 


 


 


 


 


 


Les artistes associés à ce projet sont:


  • Salah El Mur & Soad Abd Elrasoul à Alexandrie

  • Amélie Jackowski & Laurence Lagier à marseille

  • Samir Makhlouf à Tunis

  • Hania Zazoua à Alger

 


Pour en savoir plus:


Marseille provence 2013: http://www.mp2013.fr/evenements/2013/10/cartocacoethes/


La maison en carton: http://www.lamaisonestencarton.com


La page du projet: http://fr.ap-hm.fr/culture/hopital-euro-mediterraneen/cartocacoethes


 


 



Cartocacoéthès

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

lundi 11 novembre 2013

Et si toutes les glaces fondaient ?

Et si toutes glaces fondaient


Cette carte montre notre cher continent européen mais tel que nos descendants pourraient le connaître dans 5000 ans, lorsque toutes les glaces mondiales auront disparues…


L’intégralité des glaces mondiales a fondue et est venue alimenter les océans et mers intérieures en exhaussant le niveau moyen des eaux pour atteindre 66 mètres !

Après les océans, les glaces terrestres constituent le plus grand réservoir d’eau de la planète ! Elles représentent 21 millions de km3 et personne ne sait vraiment combien de temps il faudra pour qu’elles fondent en totalité, probablement plus de 5000 ans (selon certains scientifiques) mais si nous brûlons toutes les réserves terrestres de charbon, pétrole et gaz, en rejetant quelques 5 milliards de tonnes supplémentaires de CO² dans l’atmosphère, le coin risque de devenir assez chaud avec une température moyenne de 27 degrés… (la moyenne actuelle étant de 15 degrés).


Les zones non habitables devraient donc s’étendre (en même temps les zones froides d’aujourd’hui seront forcément plus chaudes et une villa au Groenland sera peut-être alors le summum du snobisme…) et la planète se retrouvera sans glace pour la première fois depuis 30 millions d’années.

Nos frontières littorales s’en trouveront quelques peu modifiées : la mer ne sera malheureusement pas beaucoup plus près de Saint-Etienne qu’aujourd’hui mais certaines autres grandes villes auront plus que les pieds dans l’eau : Londres ne sera plus qu’un lointain souvenir et Venise sera sous les eaux de l’Adriatique. Un très grand nombre de grandes agglomérations risque également de disparaître (huit des dix agglomérations les plus importantes dans le monde se trouve sur la frange littorale) et la quasi totalité des Pays Bas et une grande Partie du Danemark auront disparus. La hausse des eaux méditerranéennes fera également fortement gonfler la mer noire et la mer caspienne.

Si vous voulez voir la situation future des autres parties du globe, ça se passe sur le site de National Geographic.



Et si toutes les glaces fondaient ?

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie