dimanche 27 octobre 2013

Les monstres marins dans les cartes anciennes: à la chasse aux tortues volantes et aux pieuvres géantes...

Cartes marines et monstres marins 1


Cette image provient de la version couleur d’une carte originale noir et blanc d’Olaus Magnus de 1563. Elle est tirée d’un bel ouvrage sortit cette année: le livre des monstres marins dans les cartes médiévales et de la renaissance (de: Van Duzer).


On a tendance à voir les cartographes de l’époque comme des poètes à l’imagination extrêmement fertile et débridée mais Van Duzer nous apprend qu’ils utilisaient en fait les sources les plus récentes et fiables qu’ils avaient à disposition à l’époque… Eh oui ces cartes étaient réalisées par des moines puisant volontiers dans les bestiaires et ouvrages de l’époque pour illustrer les croyances et récits de voyages de marins (le rhum devait quand même parfois couler à flot sur le bateau pour qu’ils arrivent à voir ce genre de trucs…). Les voyages sur de grandes distances étaient de toute façon plutôt rares à l’époque (autant pour les personnes que pour les informations), de sorte que la frontière entre réalité et fantasme était beaucoup plus floue qu’aujourd’hui.


En tout cas j’aime beaucoup ces vieilles cartes fantasmées de l’époque qui font autrement plus rêver que celles, froides et précises, d’aujourd’hui (ok plus utiles aussi…).  De toute façon ces monstres imaginaires n’apparaissaient que sur les mappemondes et cartes schématiques qui avaient une fonction plus décorative que scientifique. Les véritables cartes marines en étaient dépourvues, ce qui devait éviter aux marins de devoir slalomer de peur de rencontrer des troupeaux de licornes marines et autres sirènes…


 


Quelques extraits du livre:






Les monstres marins dans les cartes anciennes: à la chasse aux tortues volantes et aux pieuvres géantes...

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

à la chasse aux tortues volantes et aux pieuvres géantes... Les monstres marins dans les cartes anciennes

Cartes marines et monstres marins 1


Cette image provient de la version couleur d’une carte originale noir et blanc d’Olaus Magnus de 153. Elle est tirée d’un bel ouvrage sortit cette année: le livre des monstres marins dans les cartes médiévales et de la renaissance (de: Van Duzer).


On a tendance à voir les cartographes de l’époque comme des poètes à l’imagination extrêmement fertile et débridée mais Van Duzer nous apprend qu’ils utilisaient en fait les sources les plus récentes et fiables qu’ils avaient à disposition à l’époque… Eh oui ces cartes réalisées par des moines puisant volontiers dans les bestiaires et ouvrages de l’époque pour illustrer les croyances et récits de voyages de marins (le rhum devait quand même parfois couler à flot sur le bateau pour qu’ils arrivent à voir ce genre de trucs…). Les voyages sur de grandes distances étaient de toute façon plutôt rares à l’époque (autant pour les personnes que pour les informations), de sorte que la frontière entre réalité et fantasme était beaucoup plus floue qu’aujourd’hui.


En tout cas j’aime beaucoup ces vieilles cartes fantasmées de l’époque qui font autrement plus rêver que celles, froides et précises, d’aujourd’hui (ok plus utiles aussi…).  De toute façon ces monstres imaginaires n’apparaissaient que sur les mappemondes et cartes schématiques du monde qui avaient une  fonction plus décorative que scientifique. Les véritables cartes marines en étaient dépourvues, ce qui devait leur éviter de devoir slalomer de peur de rencontrer des troupeaux licornes marines et autres sirènes…


 


Quelques extraits du livre:






à la chasse aux tortues volantes et aux pieuvres géantes... Les monstres marins dans les cartes anciennes

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

samedi 19 octobre 2013

Du pop art cartographique

Carte pop art


Cette image pourrait être une toile de Damien Hirst ou un exemple de pop art mais c’est une carte!


Eh oui il s’agit en fait d’une carte géologique de la face cachée de la lune réalisée à partir des données recueillies par les missions spatiales Apollo Lunar Orbiter (1966-1967), les véhicules spatiaux russes de la mission Zond (1967-1970), ainsi que par les satellites et télescopes.


Ce panel très varié de couleurs représente les types de roche (lithologie) et la structure des couches rocheuses (stratigraphie). Cette face de la lune étant beaucoup plus exposée que celle que l’on a l’habitude de voir, les cratères y sont donc très nombreux…


Cette carte fait partie de la collection artistic planetary maps de The Telegraph qui regroupe également d’autres lunes (Ganymède, la plus grande lune de Jupiter) ou d’autres planètes (Mars).


En parlant de pop art je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour à la halle Saint Pierre à Paris qui organise régulièrement des expositions de pop art ou d’art brut, art singulier. J’y ai vu les expositions Hey! Et ça valait le détour… Elle est aujourd’hui terminée mais jetez un oeil à leur blog.


Quelques autres extraits de cette collection:


Lune

Lune


Ganymède

Ganymède


Pole nord de Mars

Pole nord de Mars



Du pop art cartographique

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

Les bombardements de Londres

Londres bombardéeLa Luftwaffe a larguée un nombre incalculable de bombes sur Londres pendant la seconde guerre mondiale, c’est un fait connu mais qu’on a quand même un peu de mal à se représenter…



Cette carte interactive nous précise ces bombardements de Londres, sa portée et la fréquence des explosions. Sur cette vue on a l’impression que la ville est sujette à un mauvais cas de varicelle…


En dézoomant un peu on peut voir le grand Londres en entier. Le site est en plus extrêmement complet; on peut connaitre la date de chute des bombes, les trier par date ou par type de bombe et même visualiser des images d’archive de la zone!


Cette carte qui fait revivre l’histoire est caractéristique de l’évolution actuelle de la cartographie vers une cartographie participative et interactive.


Le site web de Bomb sight est ici.



Les bombardements de Londres

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

Nos habitudes alimentaires

Sofia Noble - Color spectrum of health

Sofia Noble – Color spectrum of health


Un graphique original et visuellement magnifique de l’artiste Sofia Noble



Elle tente ici, avec ce spectre de couleur, de nous faire réfléchir sur nos habitudes alimentaires.


Pour un repas bien équilibré il vous faudra consommer les couleurs vertes, jaunes, oranges et rouges. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…


Le site internet de Sofia noble: http://sofianoble.com


On y trouve aussi une carte intéressante et esthétique sur l’histoire et les usages médicinaux de certaines herbes les plus répandues dans le monde (carte qui a gagné le prix de l’International Society of Typographic Designers en 2011).


Le graphique en entier: Sofia Noble - Color spectrum of health


 


 


 


 


 



Nos habitudes alimentaires

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

Map of the dead

Map of the deadUne carte dans l’air du temps (on a raté l’apocalypse de 2012, la prochaine ne devrait pas nous louper…). Le thème zombiesque étant en plus particulièrement à la mode (Walkind dead, World War Z,…) voici une carte interactive à utiliser en cas d’invasion de zombies…


Vous entrez votre adresse et apparissent tous les services et lieux utiles à votre survie (hopitaux, marchands d’arme, supermarcés, bases militaires). ça peut touijours servir et comme, en d’attaque on n’a pas forcément le temps d’imprimer une carte, une application smartphone existe déjà!


http://www.mapofthedead.com/map#2.00/12.6/25.4


 



Map of the dead

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

L'europe animale

L'Europe animaleUne carte de l’Europe vraiment étrange et fascinante, certainement lourde de sens… Mais lequel (si quelqu’un a une idée..)?


On ne sait que très peu de choses sur cette carte mis à part qu’elle a été réalisée par André Belloguet à Bruxelles en 1882 alors que lui vécu de 1830 à 1873… Il y a déjà comme un problème chronologique.


On peut trouver un essai de commentaire de cette carte ici: http://earthinvision.com/2012/12/leurope-animale-physiologie-comique-1882/#!. L’auteur y montrant la signification de la pieuvre anglaise (hégémonie et impérialisme) ou encore des singes grimaçants autour de la carte (critique du darwinisme). personnellement je suis plus intrigué par la carotte à la place de la Suède…


Une autre carte de cet artiste cartographe torturé: http://216.117.166.233/map_zoomFR.htm?zoomifyImagePath=http://216.117.166.233/os/zoom2/63958/



L'europe animale

Article publié sur le blog du site web de Pacha cartographie

Bonjour à tous!

Un petit bonjour dans toutes les langues

Bienvenu sur le blogspot de Pacha cartographie. Ce dernier est une image du blog que vous pouvez trouver sur le site professionnel de Pacha cartographie: http://www.pacha-cartographie.com/
J’espère que vous vous y sentirez bien et comme chez vous…

Le lancement de ce blog va de pair avec l’ouverture du site web. Sa construction m’a pris de longues journées d’été mais il subsiste certainement encore pas mal d’imperfections (mais soyez indulgent c’est mon premier…).

Plus particulierement, cette section blog servira de vitrine pour mes nouvelles réalisations mais également pour chaque carte ou objet geographique que je croise sur le net et qui me plaisent.

Je vais donc vous les faire partager ici.




Bonjour à tous!